Anne Berest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne Berest
Anne Berest à la foire du livre 2010 de Brive-la-Gaillarde.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Père
Pierre Berest (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Lelia Picabia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Parentèle
Autres informations
Membre de
Distinction
Prix Goncourt Américain 2022

Anne Berest, née le à Paris[1], est une romancière et scénariste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Anne Berest est la fille de la linguiste Lélia Picabia et de Pierre Berest, ingénieur général des mines, diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris.

Elle a deux sœurs dont l'écrivaine Claire Berest[2].

Elle est l’arrière-petite-fille de Francis Picabia et de Gabriële Buffet-Picabia[3].

Formation[modifier | modifier le code]

Après des classes préparatoires au lycée Fénelon, elle soutient un mémoire d’études théâtrales sous la direction de Georges Forestier, en dramaturgie baroque.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2001, Anne Berest crée au Théâtre du Rond-Point la revue théâtrale Les Carnets du Rond-Point dont elle assure la rédaction en chef pendant cinq ans.

En 2006, elle fonde Porte-plume, structure éditoriale spécialisée dans les livres de mémoire, et elle rédige des biographies.

En 2010, elle adapte pour Édouard Baer le roman Un pedigree de Patrick Modiano, qui est joué au théâtre de l’Atelier[4].

En 2010[5], elle publie au Seuil La Fille de son père, un premier roman « subtil et maitrisé[6] » d'après Le Monde.

En 2012, Les Patriarches[7], chez Grasset, un deuxième roman filial sur la fin des utopies. La même année, le roman est finaliste du prix de Flore[8] et finaliste du prix Renaudot[9].

De janvier à , elle écrit une chronique sur Paris dans le Le Journal du dimanche.

En 2014, le fils de Françoise Sagan, Denis Westhoff, lui commande l'écriture d'un livre sur sa mère[10], ce sera Sagan 1954 à l'occasion des soixante ans de la parution de Bonjour tristesse.

La même année, elle participe à l'ouvrage collectif How to Be Parisian Wherever You Are classé dans les dix meilleures ventes du New York Times, un scrapbook qui analyse avec ironie la figure du stéréotype de la Parisienne[11],[12].

En 2015, elle publie chez Grasset son quatrième roman Recherche femme parfaite[13], une comédie féministe, réflexion sur les injonctions à la perfection que subissent les femmes dans la société contemporaine[14].

En 2017, elle publie avec sa sœur, l’écrivaine Claire Berest, une biographie à quatre mains intitulée Gabriële, dont l'héroïne est Gabriële Buffet-Picabia, la femme du peintre Francis Picabia, et compagne de l’artiste Marcel Duchamp. Dans ce livre, les sœurs Berest réhabilitent le rôle intellectuel de Gabriële Buffet-Picabia dans l’histoire de l’art, mettant en valeur son apport dans la pensée de l’abstraction en matière picturale. Le critique d’art Philippe Dagen leur consacre un article dans Le Monde[15].

Elle est membre du Collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel[16],[17].

En août 2021 est publié son roman La Carte postale. Il reçoit le prix Renaudot des Lycéens 2021, le Grand Prix des lectrices de ELLE[18], le prix des étudiants de Sciences Po[19]. Il a également remporté le premier prix Goncourt américain[20] décerné en avril 2022.

Depuis 2022, Anne Berest est une membre permanente du jury du Prix Méduse[21] qui a récompensé en août 2022 Vers la Violence (également Grand prix des lectrices de Elle 2023) de Blandine Rinkel et en août 2023 La Colère et l'Envie (également Prix littéraire de la vocation 2023) de Alice Renard, éditions Héloïse d'Ormesson 2023.

Cinéma et audiovisuel[modifier | modifier le code]

En 2014, elle est coscénariste du téléfilm Que d’Amour de Valérie Donzelli diffusé sur Arte le 19 juin 2014, Télérama se dit « séduit par sa relecture moderne, libre et furieusement romantique d’un grand classique[22]. »

En 2015 elle participe à l’écriture de la série Paris, etc., une série télévisée française en douze épisodes de 30 minutes diffusée à partir du 27 novembre 2017 sur Canal+[23].

En 2016, elle commence pour la chaîne Arte, l’écriture de Mytho, une série en six épisodes de 45 minutes produite par Bruno Nahon. Elle écrit seule les six épisodes, qui seront réalisés par Fabrice Gobert, le réalisateur de la série Les Revenants.

Anne Berest et Fabrice Gobert deviennent les deux co-créateurs de la série Mytho, seule série française en compétition internationale lors de la 10e édition du Festival Séries Mania 2019.

Elle interprète le rôle d'un médecin dans La guerre est déclarée de Valérie Donzelli et le rôle de la présentatrice du journal télévisée[24] dans la série Les Sauvages de Sabri Louatah et Rebecca Zlotowski. Elle joue son propre rôle dans ADN de Maïwenn Le Besco[25]. Et le rôle de Jeanne dans Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski[26].

Théâtre[modifier | modifier le code]

En juin 2010, Anne Berest adapte et met en espace Edouard Baer dans Un Pedigree de Patrick Modiano au Théâtre de l’Atelier. D’abord pensé comme une lecture, le monologue devient un spectacle, il est repris en décembre 2016 au Théâtre Antoine. Le journal l’Express cite « Dans la mise en scène d'Anne Berest, Edouard Baer, ludion cher à nos cœurs, creuse son art jusqu'au noyau. Grave et pudique, élégant[27]

En février 2020, elle écrit et met en scène La Visite pour l’actrice pour Lolita Chammah. Créée au théâtre de Châteauvallon, scène nationale Ollioule[28], elle est ensuite présentée au Théâtre du Rond-point dans la salle Roland Topor. La pièce raconte « l’histoire d’une jeune femme universitaire, spécialiste en sciences du cerveau, qui a suivi son mari aux États-Unis, où il vient d’être nommé enseignant-chercheur dans une fac prestigieuse. Elle a profité de la naissance de leur premier enfant et de son congé maternité pour l’accompagner sur ce campus, loin de ses amis et de sa famille. Malgré son humour et sa force mentale, cette solitude lui pèse. »[29]

Romans[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Article du catalogue VIVA VARDA !, exposition Agnès Varda, Editions de La Martinière, 2023[30].
  • Article du catalogue de l'exposition La carte postale : de l'objet populaire à l'œuvre d'art - "La carte d-postale de Francis Picabia.", Fonds Mercator, 2024. (ISBN 9789462303720)[31]
  • Préface de Derrière l'épaule, Françoise Sagan, Livre de poche, rééd. 2024.
  • Préface de Le Miroir égaré, Françoise Sagan, Livre de poche, rééd. 2024

Scénariste[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Arráez, José Luis (2004) : « Un cas d'enchaînement narratif embellissant : La Carte postale d'Anne Berest », Revue des sciences humaines, 353, pp. 51-60.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Luc Le Vaillant, « Anne et Claire Berest : 2 sœurs, 3 femmes (2/2) » sur Libération, 24 juillet 2017
  2. Luc Le Vaillant, « Anne et Claire Berest : 3 femmes, 2 sœurs (1/2) » sur Libération, 23 juillet 2017
  3. « Beaux-Arts », sur Le Journal du dimanche (consulté le ).
  4. « Entretien avec Edouard Baer »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur france-amerique.com,
  5. Article de Christine Ferniot, L'Express, 23 septembre 2010 lexpress.fr
  6. « "La Fille de son père", d'Anne Berest : sans père et sans reproche », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « "Les Patriarches", un roman sur la fin des utopies », sur Les Inrocks (consulté le )
  8. a et b « Le Prix de Flore à Oscar Coop-Phane pour son premier roman "Zénith Hôtel" », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  9. a et b « Prix Renaudot 2012: dernière liste », sur bibliobs.nouvelobs.com, (consulté le ).
  10. Le JDD, « Anne Berest et Françoise Sagan, une amitié paradoxale », sur lejdd.fr (consulté le )
  11. « How to be Parisian Wherever you are », Caroline de Maigret, Anne Berest, Sophie Mas, Audrey Diwan, éditions Ebury Press, elle.fr
  12. (en) Sugar Rautbord, 'How to Be Parisian Wherever You Are: Love, Style, and Bad Habits' By Anne Berest, Audrey Diwan, Caroline de Maigret, and Sophie Mas
  13. Jérôme Garcin, « “Recherche femme parfaite” : Anne Berest au féminin pluriel », sur Bibliobs (consulté le )
  14. Interview : « Une fille un style, le look de parisienne d'Anne Berest », sur Vogue Paris (consulté le )
  15. « Gabriële Buffet-Picabia, une influence manifeste », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Femmes dans le cinéma : "La parité n'est pas qu'un problème de nana !" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  17. Madame Figaro, « Anne Berest : "La maternité est une question qui me préoccupe beaucoup" », sur Madame Figaro, (consulté le )
  18. a et b « Grand Prix des Lectrices ELLE 2022 : découvrez les gagnants ! - Elle », sur elle.fr, (consulté le ).
  19. a et b Prix littéraire des étudiants de Sciences Po, « Anne Berest », sur Prix littéraire des étudiants de Sciences Po, (consulté le )
  20. a et b « Le choix des Etats-Unis », sur Académie Goncourt (consulté le )
  21. Victor de Sepausy, « La Colère et l'envie d'Alice Renard reçoit le Prix Méduse 2023 », sur Actualitté, (consulté le )
  22. « Avant-première : “Que d'amour”, un film de Valérie Donzelli à découvrir sur telerama.fr », sur Télérama.fr (consulté le )
  23. Romain Charbon, « On a maté «Paris Etc.», la nouvelle série de Canal + signée Zabou Breitman », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. AlloCine, « Casting Les Sauvages S01 » (consulté le )
  25. (en) « ‘DNA’ (‘ADN’): Film Review »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur hollywoodreporter.com
  26. ad vitam distribution, « Les Enfants des autres »
  27. « Un pedigree », sur LExpress.fr, (consulté le )
  28. « La Visite | Châteauvallon - Scène Nationale », sur CNCDC Châteauvallon (consulté le )
  29. Dossier de presse, « Lolita Chammah dans La visite d'Anne Berest », sur Sceneweb, (consulté le )
  30. https://www.cinematheque.fr/viva-varda-le-catalogue-de-l-exposition.html
  31. https://www.ledelta.be/evenements/la-carte-postale-de-lobjet-populaire-a-loeuvre-dart/
  32. AlloCine, « Tout le casting du film L'Evénement » (consulté le )
  33. Crew United, « L'Événement, Happening (Titre international) » Accès libre, sur www.crew-united.com
  34. https://www.hollywoodreporter.com/news/banff-fleabag-wins-grand-jury-prize-best-comedy-1298413
  35. « Gabriële d'Anne et Claire Berest récompensé par le prix Grands Destins », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  36. « Anne Berest remporte le Renaudot des lycéens 2021 », sur Livres Hebdo
  37. « Polémique au Prix Goncourt : Camille Laurens soupçonnée de conflit d’intérêt », sur Télérama, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]